AKAI Professional MPK Mini MK2 : Test d’un super clavier maître !

AKAI Professional MPK Mini MK2 : Test d’un super clavier maître !

Si tu cherches un clavier maître compact avec des fonctionnalités nombreuses, alors tu es sûrement au bon endroit. L’Akai Professional MPK Mini MK2 fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et les utilisateurs laissent en grande majorité des commentaires très positifs (à lire ici).
J’ai eu la chance de le conserver chez moi pendant presque deux semaines, et je me suis réellement fait plaisir. Ici, je vous propose un test détaillé, et je vous donne mon avis sur ce clavier MIDI en bas de page.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Rapport qualité/prix
4.6

Résumé

Ce clavier AKAI est une petite merveille pour tous les musiciens confirmés. Les débutants vont avoir un peu de mal au départ, mais c’est un outil qui va leur permettre de progresser et qui ne freinera pas leur progression. Très complet, agréable à utiliser, avec de bons logiciels fournis. À ce prix-là, on en peut pas demander plus.

Qualité de fabrication

La première chose que l’on remarque en sortant le clavier de sa boite, c’est sa légèreté. Il ne pèse en effet que 800 grammes environ. C’est un clavier 25 touches, très compact avec ses 30 cm de long pour un peu moins de 20 cm de large. C’est évidemment un parfait si vous souhaitez l’emporter régulièrement avec vous, lors de vos déplacements ou chez vos amis. Vous pourrez le ranger dans un sac, sans problème.

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. L’assemblage est parfait, avec de belles finitions, et les matériaux plastiques utilisés donnent une belle impression de robustesse. C’est une bonne chose, puisqu’on va le trimballer régulièrement, et donc on apprécie sa solidité.

À noter que le clavier est disponible en deux couleurs, soit rouge avec des touches traditionnelles blanches et noires, soit blancs avec des touches inversés (les grosses touches sont noires et les petites sont blanches). Les deux modèles sont sympas, et c’est plutôt cool d’avoir le choix.

clavier akai mkp mini mk2 test

Connectivité

Ce clavier maître fonctionne en plug and play. On le branche à l’aide du câble fourni à un ordinateur, et il est immédiatement reconnu. Il n’est pas nécessaire de brancher un autre câble secteur, il n’y a donc qu’un seul et unique câble.

Le clavier est fourni avec quatre logiciels : Akai Pro MPC Essentials, Sonivox Wobble, Hybride 3 d’AIR Music Tech, et VIP 3.0 qu’il faudra télécharger. C’est plutôt complet, et on pourra l’utiliser sur tous les DAW de notre choix, sans aucun problème.

Seulement avec les logiciels fournis, on peut clairement tout faire. Hybrid 3.0 est un synthétiseur vraiment sympa, pour produire un son unique et choisir nos instruments. VIP 3.0 permet de gérer tous nos sons et instruments, une bibliothèque de sons intuitive et pratique. Enfin Wobble est parfait pour la musique électronique, il vous permet de créer vos propres sons originaux et de réaliser quelques performances en temps réel.

 

Fonctionnalités

Pour sa taille, c’est vraiment un clavier maître très complet. Il y a réellement l’essentiel des fonctionnalités pour enregistrer toutes les inspirations qui vous passent dans la tête. Le clavier possède 25 touches, mais on augmente facilement son potentiel en augmentant ou en abaissant les octaves. C’est évidemment parfait pour jouer les lignes de basses et pour avoir un contrôle complet des mélodies.

On trouve 8 pads MPC rétroéclairés qui nous permettent d’ajouter des sons. Cerise sur le gâteau, ils sont sensibles à la vélocité, et on pourra donc envoyer la note avec plus ou moins d’intensité, comme sur le reste des touches classiques.

Il y a également 8 potentiomètres Q-links que l’on peut programmer depuis notre logiciel de production. On peut alors gérer le volume d’un instrument, et jouer avec différentes pistes à notre guise.

Enfin, un joystick nous donne la possibilité de moduler les notes sur 4 voies. Les débutants ne vont pas beaucoup l’utiliser au départ, mais les musiciens expérimentés vont se faire plaisir, notamment lorsqu’ils joueront quelques solos de basse ou de guitare.

 

clavier midi pas cher avis

 

Prise en main

Ce n’est pas un clavier débutant, comme le M-Audio Keystation Mini 32 II, et tout comme l’Akai Professional APC Key 25, ce modèle s’adresse plutôt à ceux qui maîtrisent un peu leur sujet. Les débuts sont assez laborieux, il y a un peu de programmation, et on ne jouera pas nos premières notes en quelques minutes. C’est un outil complet et performant, mais il faut prendre le temps de correctement le paramétrer. Heureusement, les logiciels sont bien faits, et on trouve des vidéos explicatives facilement sur internet.

Lorsqu’on commence à comprendre son fonctionnement, ce clavier maître est forcément très intéressant. Il nous permet de quasiment tout gérer sans toucher à notre ordinateur ou presque. La création devient plus intuitive, et on travaille vite.

Du côté du toucher, les touches sont assez profondes, bien dynamiques, et elles permettent la gestion de la vélocité. On pourra faire nos réglages pour régler cette dernière à notre guise. C’est vraiment un très bon clavier MIDI, qui répond forcément à toutes les attentes que l’on peut avoir pour ce genre de matériel. Il faudra juste prendre notre temps pour comprendre comment l’utiliser, et le programmer correctement.

 

Le verdict : Mon avis sur le clavier maître Akai Professional MPK Mini MK2

Vous l’aurez compris, ce clavier maître est un excellent outil pour le producteur de musique ou le musicien compétant qui cherche à produire ses musiques. Le débutant aura peut-être un peu de mal au départ, mais c’est un clavier qui ne freinera pas sa progression. Le paramétrage est complexe, mais une fois que tout est en place, on peut vraiment se mettre au boulot sérieusement.

Les fonctionnalités sont nombreuses, et plus on gagne en maîtrise, plus on prend de plaisir. Je dois avouer qu’au bout de deux semaines, je commençais tout juste à gérer un peu mieux l’ensemble des possibilités, et j’ai donc passé plus de temps à galérer sur le paramétrage qu’à créer des sons. Cela dit, les derniers jours étaient excellents, et c’est peut-être un clavier que je vais me payer dans peu de temps.

On aime aussi sa qualité de fabrication très sérieuses, ces touches à vélocité, et sa petite taille qui nous permet de l’emporter partout très facilement. Il suffit d’un ordinateur et de ce mini clavier MIDI Akai Professional MPK MK2, pour avoir un studio presque complet partout avec nous. Pour le prix (à découvrir ici), c’est vraiment du très bon matos. Si on aime composer, alors on ne peut pas regretter cet achat !