M-Audio Oxygen 61 IV : Notre avis sur ce super clavier maître !

M-Audio Oxygen 61 IV : Notre avis sur ce super clavier maître !

M-Audio fait partie des leaders de l’instrument électronique, et on connaît la capacité du constructeur américain à proposer du matériel de très bonne qualité à des prix vraiment très attractifs. Le clavier maître M-Audio Oxygen 61 IV (disponible ici) ne déroge pas à la règle, en tout cas sur le papier.

Ce clavier 61 touches doit répondre aux besoins des pianistes en herbes qui cherchent à créer leur propre musique. J’ai pu conserver ce clavier maître MIDI quelques jours chez moi pour faire mon propre test et je vous donne ici mon avis complet et détaillé !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Ce M-Audio Oxygen 61 IV jouit d’une excellent rapport qualité/prix. À ce prix-là, on a tout pour créer, composer, ou jouer en live des morceaux complets. L’utilisation est simple et intuitive, la qualité de fabrication sérieuse, et les fonctionnalités complètes. Que voulez-vous de plus pour ce prix ?

 

Qualité de fabrication

 

C’est du clavier d’entrée de gamme, mais la qualité de fabrication est tout de même très sérieuse. Le boîtier est en plastique dure, solide et agréable au toucher. C’est un véritable clavier et pas un mini clavier comme le M-Audio Keystation Mini 32 II, et donc c’est plutôt un instrument sédentaire qui restera sur votre bureau. Avec presque un mètre de long, pour 25 cm de profondeur et presque 10 cm d’épaisseur, c’est un beau bébé, et ces 3,4 kilos ne nous donnent pas envie de le transporter tous les jours.

L’assemblage est très sérieux, avec une bonne intégration des pads ou des potentiomètres. Les finitions sont plutôt simples, le design assez classique, mais ça reste un très beau clavier d’entrée de gamme.

À l’arrière, on retrouve la connectique, avec un port USB et un port pour intégrer une pédale de « sustain », dont vrais pianistes ne se passeront sûrement pas. Il y a également un bouton switch « power », et un second switch pour verrouiller les touches.

 

M audio oxygen 61 IV test

 

Connectivité et logiciels

 

C’est un clavier débutant, qui se connecte en « plug and play » et qui ne réclame aucune autre configuration particulière pour commencer à jouer. On va pouvoir utiliser ce clavier avec la plupart des logiciels d’instruments virtuels et la plupart des DAW sans aucun problème. On branche l’unique câble en USB sur notre PC, et le tour est joué !

La suite de logiciels fournie est plutôt complète. Pour le DAW on aura deux possibilités : ProTools First Édition M-Audio qui est probablement la station audio numérique virtuelle proposant l’intégration la plus complète avec ce clavier, ou bien Ableton Live Lite qui fonctionne aussi très bien et s’intègre à la perfection.

Eleven Lite est parfait pour ceux qui aiment les sons de guitare. Que vous aimiez les sons clairs et cristallins ou les amplis agressifs qui saturent, vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez vraiment créer le son de guitare que vous souhaitez !

Twist est un synthétiseur qui offre de nombreux sons , avec un séquenceur avancé et des effets sonores très nombreux. C’est une boite à outil qui permet de créer facilement et rapidement, grâce à une interface vraiment pratique.

VIP3.1 fait partie du lot, pour un contrôle complet de tous les instruments et les effets que vous souhaiterez manipuler depuis votre clavier. TouchLoops est une bibliothèque de son vraiment complète qui vous permet de trouver des sons uniques à intégrer à vos créations. Enfin, des plugin Plug & Mix vous offrent des outils pour rendre la création toujours plus simple et agréable. Vraiment, rien n’est oublié et si vous êtes débutant, vous ne le resterez plus très longtemps !

 

Fonctionnalités

 

C’est un clavier 61 touches, qui nous offre donc une gamme très large et qui suffira probablement à la plupart des pianistes. Pour la composition, on va cela dit pouvoir aller chercher des octaves supérieurs ou inférieurs, pour atteindre des aigus cristallins ou pour jouer des lignes de basses bien profondes.

Sur la gauche du clavier, parfaitement à hauteur de main, on trouve les molettes de modulation et de pitch-bend, pour apporter un peu de vibrato et de style, tout en apportant une improvisation nouvelle dans chacun de vos lives.

8 pads rétroéclairés et assignables vous permettent de lancer une boucle ou un effet, et de concevoir en temps réel votre musique. Vous pouvez évidemment choisir quelle boucle, quel clip ou quel sample vous assignez à chaque pad. C’est simple et efficace ! Si vous cherchez un clavier pour gérer beaucoup plus de lignes de sons en même temps, alors un AKAI Professional APC Key 25 sera peut-être mieux adapté.

Il y a également 8 potentiomètres et 9 faders pour mapper votre clavier, pour prendre le contrôle des effets ou des volumes de chaque ligne de sons. C’est vraiment très complet, il faudra forcément un peu de temps pour tout programmer et retenir, mais on peut tout paramétrer selon sa méthode de travail ou ses besoins, pour rendre le clavier maître aussi intuitif que possible.

 

 

M-Audio oxygen 61 IV test

 

Prise en main

 

C’est un clavier qui va répondre aussi bien aux besoins des débutants, qui cherchent un outil simple à prendre en main, qu’aux musiciens confirmés souhaitant décupler les possibilités. Ce M-Audio Oxygen 61 IV s’intègre bien et facilement à la plupart des stations audionumériques, rendant l’utilisation vraiment intuitive. Du coup, il ne faut que quelques heures, même pour un amateur, afin de commencer à s’amuser et prendre du plaisir.

Le paramétrage de ce clavier maître n’est vraiment pas compliqué, et une fois que c’est terminé, on pourra progressivement peaufiner notre organisation pour rendre le clavier toujours plus intuitif, aussi bien pour les impros en live que pour une création agréable. Concernant les potentiomètres et les faders, ils sont de bonne taille, et répondent parfaitement.

Enfin, les touches sont un peu molles pour un véritable pianiste habitué à jouer sur un piano haut de gamme. Toutefois, ça reste au-dessus de la moyenne pour un clavier de ce prix. Les touches sont sensibles à la vélocité et à la pression, pour une utilisation aussi naturelle que possible et pour gérer l’intensité musicale de chaque note.

 

Le verdict : Mon avis sur le clavier maître M-Audio Oxygen 61 IV

 

Si vous êtes à la recherche d’un clavier maître 61 touches, agréable à utiliser, simple à paramétrer et vraiment complet, alors vous allez forcément adorer ce modèle. Il va vous permettre de jouer en live de manière intuitive, avec des touches à vélocité, une molette de modulation, et 8 pads pour envoyer d’autres lignes d’instrument très facilement. Les faders et les potentiomètres vous permettent de gérer les effets ou les volumes, et donc vous gérer tout en live avec votre seul clavier.

Pour les débutants, c’est un excellent compromis, qui leur permet de composer assez facilement (si l’inspiration est là), tout en progressant et en intégrant progressivement tout un tas de fonctionnalités. Pour les musiciens confirmés, c’est un instrument complet, rapide à prendre en main qui leur permet de prendre du plaisir rapidement.

Bref, ce clavier est une aubaine pour tous ceux qui aiment la musique. Il est très bien pensé, vraiment bien équipé avec une suite de logiciels assez énorme, et en plus c’est du matos de qualité, solide et durable ! Pour le prix (à découvrir ici), il n’y a vraiment aucune raison de se priver, et je ne peux que le conseiller !